Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion patchwork de mère en fille
8 janvier 2017

La galette franc-comtoise...

Bonjour,

En bonne franc - comtois d'adoption que nous sommes, il fallait bien mettre ce jour la fameuse galette à l'honneur...

La recette me vient d'une amie du patchwork. Je l'ai testée, et puis validée.... et hier une autre est sortie du four pour que mes enfants l'amène aujourd'hui et la partagent...

P1080236

Pour un moule à tarte d'environ 28/30 cm

4 oeufs +1 jaune pour la dorure170 g de farine
80 g de beurre
120 ml de lait
120 ml d'eau
14 morceaux de sucre
2cs de crème fraiche+1  paquet de sucre vanillé
2cs rhum, calva, fleur d'oranger.... pour moi c'est Soho ( liqueur de litchi)

dans une casserole, faire fondre le sucre avec le beurre, le lait et l'eau.
Lorsque le mélange est à ébullition, ajouter hors du feu la farine et mélanger. Remettre sur le feu pour faire décrocher la pâte.Hors du feu ajouter un à un les 4 oeufs et en dernier l'alcool.

Graisser et fariner un moule à tarte, verser la préparation, ne pas oublier une fève...puis  faire des dessins et terminer  en bagieonnant une dorure avec le mélange oeuf-sucre-crème.

Et voici ma collection de fèves, je ne sais même pas combien j'en ai...depuis au moins 20 ans que je les collectionne à cette période de l'année...

P1080238

P1080242

Bon appétit et bonne chance pour être le roi ou la reine de la journée!!!

M-Odile

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hummm, ça donne envie d'essayer !!
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette recette de galette ....
Répondre
E
Oh dis moi c'est une bonne idée de mettre du Soho. Ça doit parfumer la galette!
Répondre
C
Hier, j'ai eu la fève ,<br /> <br /> Mais la galette était achetée !!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Nadine
Répondre
L
merci pour la recette belle collection de féves biz
Répondre
passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité