Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion patchwork de mère en fille
28 juin 2014

Premier essai de Rag quilt

 

Bonjour,

je suis déjà en train de préparer la rentrée pour mon groupe de patchwork.

En septembre, les élèves découvriront une nouvelle technique: le rag quilt.

C'est une technique de montage totallement différent du patchwork classique. Tout est cousu sur le devant, le matelassage n'est plus un lourd calvaire pour certaines puisque cette étape se fait en même temps que le montage. (Ta'THilde tu pourras t'en inspirer lors de ton prochain gros ouvrage en patch !!!). Dans cette technique tout est dans les franges et le passage à la machine à laver !!!

Pour faire mon premier ouvrage j'ai utilisé ce que j'avais sous la main et les couleurs du moment, ça change de mes kaffe Fassett...

P1020934

Voici l'ouvrage sur l'endroit...avec toutes les coultures apparentes, c'est moche , hein ???

 

P1020933

ahhhh, sur l'envers c'est mieux ....oui mais attendez...

P1020936

là on passe à l'étape des franges, c'est long...mais c'est ce qui fait tout le rag qult... et puis passage à la machine deux fois, normalement il faudrait faire aussi les passages au sèche linge, mais là le soleil a fait plus vite son travail! Ensuite on secoue le tout, on ébouriffe, et hop, montage en coussin approuvé par le lapin Romarin!

P1020945

et en situation finale:

P1020943

et bien je pense que je vais ne faire un second dans la foulée parce que j'ai vraiment aimé cette nouvelle technique, et j'espère que mes élèves vont adorer aussi en septembre...en tous les cas, en leur montrant le rendu elles sont déjà inscrtites pour l'année à venir.

Objectif atteint...

bises

M-Odile

Ps: Pour répondre aux premières questions,

celle de Ta'Thilde, je frange les coutures apparentes ( celles de la première photo) avec un coupe fil.

Ensuite, Marie-France, oui je matelasse individuellement, c'est à dire que je prend deux carrés de tissus avec 2 cm de marge de couture au lieu de 0.75 en patch habituellement et entre les deux carrés je glisse un morceau de ouatine. Ce Bloc est quilté machine en faisant une couture sur les diagonales. Je quilte donc chaque petit carré individuellement.

Et puis Chirstine qui me posait la question de l'appliqué... et bien j'ai découpé le coeur en double épaissseur et entre une couche de ouatine qui ne dépasse pas. Ensuite, j'ai cousu ce coeur sur mon carré  du milieu ( celui -ci aussi préalablement réalisé comme les autres carrés avec une ouatine entre mais pas cousu en diagonale puisque c'est le coeur qui sert de matelassage.

Vous avez tout compris???

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ton coussin est très joli, je vois que tu as utilisé les mêmes tissus à l'endroit comme à l'envers moi je fais avec un uni<br /> <br /> cette technique est vriament très agréable<br /> <br /> bises
Répondre
J
il est trop mignon ce coussin et ces couleurs pastels ! j'adore
Répondre
L
Très joli j'aime beaucoup les couleurs ;)
Répondre
C
jolie technique j'aime beaucoup le rendu ! bonne journée
Répondre
L
C'est superbe, même si je n'ai pas tout compris. Logique, je n'ai jamais kilté!
Répondre
Passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité