Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion patchwork de mère en fille
21 décembre 2013

recette de bredeles

 

 

 

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais. . . voici quelques recettes de petits gâteaux de noel. Cette année j'ai fais 11 sortes, j'arrête le compteur pour cette fois certaine de m'être fait battre par mon ancienne collègue Danièle qui ne manquera pas de me faire déguster les siens comme chaque année.

Recette des sablés chocostache ( chocolat-pistache)

2013-12-21 15

220 g de beurre
280 g de farine
20 g de cacao style van houten
1 œuf
100 g de sucre glace
80 g de pistaches émondées non salées

mélanger le beurre en pommade avec le sucre, incorporer la farine et le cacao, puis l'œuf, ajouter les pistaches
Former des boudins en roulant la pâte dans du papier cellofrais
( j'ai fait 2 boudins avec la quantité de pâte)
placer au frais au moins 1 h
découper des tranches d'environs 1/2 cm voire un peu moins
cuisson 10/12 min 180°C

recette des carrés aux vermicelles de chocolat ( gâteaux du haut de la phot ci dessous)

2013-12-21 15


300 g de farine
2 jaunes d'œufs
200 g de beurre
150 g de sucre
60 g de vermicelles de chocolat ou colorés
glaçage au chocolat pour la fin

mélanger le beurre, sucre, farine et vermicelles, ajouter les jaunes d'œufs
pétrir le tout et placer au frais au moins 1 h
étaler la pâte, découper des cœurs à l'emporte pièce
cuisson 10/15 min à 180°C
glaçage de la moitié du cœur avec un glaçage au chocolat

 

recette des zimtsterne ( étoiles à la cannelle) ( gâteaux du bas )

 

260 g d'amandes en poudre
260 g de sucre en poudre
15 g de cannelle en poudre
2 blancs d'oeufs
1CS de jus de citron

monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre peitit à petit.
réserver de cette préparation 2 bonnes cuillers à soupes pour le glaçage
ajouter les amandes et la cannelle, puis le jus de citron
mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Former une boule, réfrigérer 1 heure, puis étaler la pâte sur le plan de travail préalablement saupoudrée de sucre. Découper des étoiles avec un emporte pièce sur 1/2 cm d'éoaisseur. Disposer sur une tôle et glacer avec la meringue. Laisser sécher une nuit et cuire 3à 5 min sur 200°C

 

Petits macarons déguisés ( les trois derniers au milieu à droite)

2013-12-21 15



4 blancs d'œufs
160 g de sucre semoule
160 g de poudre d'amandes
35 g de farine
35 g de sucre glace
pâte d'amande de couleur

mélanger la farine, les amandes et le sucre glace
battre les blancs en neige très ferme, et ajouter ensuite le sucre semoule
incorporer le mélange farine-amandes-sucre glace aux blancs en neiges meringués en remuant doucement
mettre dans une douille et faire des petits tas
cuisson 8/10 min à 200°C
à la sortie mettre entre deux macarons une petite quantité de pâte d'amande de couleur en formant une petite boule aplatie

 

Et avec tout ça, qu'est ce qu'on boit ???

Ben un vin chaud, ou jus de pomme chaud ! ! !

Je vous livre MA recette :

Recette du jus de pomme chaud

l de jus de pomme non filtré
2 bâtons de cannelle
1 anis étoilée
2 clous de girofle
2 oranges non traitées
1 citron non traité

laver et couper les agrumes en rondelles
faire chauffer le jus de pomme et tous les ingrédients.
Laisser frémir 3-5 min.
servir dans des verres avec une rondelle d'agrume

Recette du vin chaud

1bouteille de vin rouge
( bourgogne, bordeaux, rouge d'alsace...)
200 g de sucre
200 ml d'eau
2 bâtons de cannelle
1 anis étoilée
2 clous de girofle
2 oranges non traitées
1 citron non traité

laver et couper les agrumes en rondelles
faire chauffer le vin avec le sucre, l'eau et tous les ingrédients.
Laisser frémir 3-5 min.
servir dans des verres avec une rondelle d'agrume

Bon appétit et dites moi en des nouvelles.

A bientôt

M-Odile

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah enfin................. Depuis que je parcours ton blog, je me dis : vais-je trouver la recette des zimtsterne ? J'adore ces gâteaux, je les vénère même, j'ai essayé d'en faire une fois et ce n'était pas une réussite... Je vais donc essayer ta recette en décembre prochain !
Répondre
B
j'ai fait la recette du vin chaud le 24 et 25 tout le monde a adoré<br /> <br /> recette à retenir comme dit mon fils<br /> <br /> l'année prochaine j'essaierai de m'y prendre assez tôt pour essauer les recettes de gateaux<br /> <br /> sylvia
Répondre
V
Hello le Doubs ...<br /> <br /> De notre coté, 11 sortes à Laxou. Nous aurons l'occasion de se les partager.<br /> <br /> Peux tu me garder des "Chocostaches ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises de Lorraine<br /> <br /> Vincent, ton 'tit frère
Répondre
M
Eh bien dis donc tu as dû t'amuser , 11 variétés !!!!!!, et tout ça à l'air bien délicieux, il va falloir que je teste tes recettes<br /> <br /> bises
Répondre
Passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité