Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion patchwork de mère en fille
18 mars 2012

week end cuisine

Bon, et bien pour commencer le week end, je me suis mise, en bonne alsacienne que je suis, dans la confection du traditionel kougelhof pour la table du petit déjeuner du dimanche matin. Comme c'est assez long pour le repos de la pâte, je m'y mets dès le matin, et à 15h une bonne odeur de kougelhof embaume la maisonnée. La recette a été mise au point par mon papa, j' appelerai donc la recette : Kougelhof Antoine!!!
J'avais dans mon fond de placard un reste de zest confit de citron, et comme cela ne pouvait qu'apporter un plus à la recette je les ai mis à la place des traditionnels raisins.

Vous voulez la recette, à moins de ne venir le déguster en notre compagnie, la voici:
(pour mes dames du patch, ne vous inquiétez pas, je ferai la surprise un de ces quatre de venir vous faire goûter la fameuse spécialité alsacienne )

Recette du kougelhof Antoine:

350g farine
1 paquet de levure de boulanger
80 g de sucre
80 g de beurre ramolli
1 oeuf
150ml de lait tiède
1 pincée de sel
1 poignée de raisins macérés ( ou autre come zests confits...)
quelques  amandes pour la décoration dans les cannelures du moule traditionnel

pétrir le tout pendant 15 bonnes minutes ( sauf les raisins)
laisser reposer jusqu'à ce que la pâte soit arrivée à son double de volume, ajouter ensuite les raisins ou tout autre choix de fruits secs, repétrir encore une minute
placer dans le moule préalablement décoré dans le font d'amandes entières
laisser reposer encore une bonne heure
cuisson 180° C pendant 40 minutes

bonne dégustation...

mars 2012 suite 021

et après avoir découpé quelques parts, voici le reste:

mars 2012 suite 022

Oui je sait Maman m'aurait dit de présenter le kougelhof avec un ruban rouge ça fait plus alsacien, mais le matin au levé les enfants avaient FAIM, alors le ruban, pfff du superflu...
Un jour je vous donnerai la recette du kougelhof salé Excellent pour un apéro, et là , promis je n'oublierai pas le ruban!

Bises à vous

M-Odile

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi j'ai bien le moule mais en déco dans ma cuisine !!! lol !!! souvenir d'alsace ou j'ai parcouru en long et en large pendant 15 ans les villages et les villes !!! une affection particulière pour Haguenau où j'étais pratiquement tous les samedi !!! mon gendre numéro un est né à Strasbourg sa maman demeure à Illkirch ... ma deuxième fille coralie a fait ses études d'hotelerie au fameux lycée hotelier !!! amitiés marie jeanne
Répondre
Passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité