Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion patchwork de mère en fille
25 août 2016

gateau au chocolat sans cuisson...

Bonjour,

Lors de mes vacances alsaciennes, j'ai eu la chance de passer une soirée avec mon amie Isabelle de Toulouse. C'est une super amitié qui nous lie depuis très longtemps...elle est ma témoin de mariage, ses parents sont mes parrain et marraine...ell est aussi l'initiatrice de mon blog ...bref, une soirée formidable comme on adore en passer avec elle, sa famille, mes parents; nos trois enfants, mon frère et ma belle soeur... ( seul Laurent manquait, il etait à besançon pour travailler le pauvre)

Avec mon frère et ma belle soeur nous avons préparé un apéro dinatoire ( c'est d'occasion avec ma broderie en cours ( voir post précédent)).  Plein de miam miam, je ne vais pas tout vous énumérer, mais je ne ferais pas l'impasse sur la recette du gâteau au chocolat sans cuisson... frais à souhait tout à fait d'occasion!

Le buffet ( en  partie)

La tablée:

P1070850

Le gâteau: merci frérot pour la photo!

P1070853

La recette pour nous a été faite  en faisant x1.5 pour les proportions !

Issue du site alter gusto

Pour un moule de 20 x 11 cm :
20 biscuits Petit Beurre (ou autre biscuit*)
200 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
15 cl de crème entière liquide
250 gr de ricotta

5 cl de crème entière liquide
50 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
1 petit beurre
Pralin (facultatif)

* selon le genre de biscuits, il est possible qu’il en faille plus, ou moins. A adapter.

Faire fondre le chocolat.
Faire chauffer la crème puis la verser en 2 ou 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien. Incorporer soigneusement la ricotta, en mélangeant énergiquement.

Chemiser le moule à cake avec du papier film. C’est plus facile si vous humidifiez un peu le moule, avec un papier absorbant mouillé.

Disposer le long des parois, des petits beurres. Coté le plus long vers le bas.
Déposer une grosse cuillerée de crème sur un biscuit et le disposer dans le sens de la longueur du moule. Toujours coté le plus long vers le bas.
La crème permet de faire tenir les biscuits. Vous comprendrez mieux quand vous le ferez…
Mettre 5 biscuits côte à côte. 7 en tout, avec ceux disposés le long des bords du moule. 
Renouveler jusqu’au bout du moule. Cassez les biscuits en 2 si besoin.
Verser le reste de crème sur le cake, lisser. Couvrir et entreposer au moins 4 heures au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat.
Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en mélangeant bien. Laisser refroidir puis verser sur le cake démoulé. Saupoudrer du biscuit émietté et d’un peu de pralin.

C'était tout simplement MIAMMMM!!!! à vous mainteant de tester ou de vous balader sur le site alter gusto.. pleins de recette très bonnes et idées intéréssantes!

bises

M-Odile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle bonne idée ce gâteau. <br /> <br /> Nous fêtons les 15 ans de Théo ce weekend, je pense que je vais tester!
Répondre
H
En effet, très bonne soirée amicale et le cake était parfait ! <br /> <br /> Nous avons multiplié la recette par 1,5 car notre moule faisait 28 x 11. N'hésitez pas à rechercher cette recette sur le site alter gusto car un shéma explicatif du montage y est présenté. Variante, on avait mis des biscuits Thé brun.<br /> <br /> La prochaine fois, on testera avec du chocolat lait ou chocolat au praliné. On vous dira !<br /> <br /> Régalez-vous, c'est de saison de manger froid !
Répondre
L
belle tablé merci pour la recette biz
Répondre
C
Superbe table et magnifique soirée!<br /> <br /> Tout est très appétissant, je testerai la recette du gâteau, mes gourmands apprécieront!<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité