Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion patchwork de mère en fille
31 août 2014

Recette de ma grand-mère (Mutti)

Bonjour

Voici une recette que j'aime particulièrement réaliser car c'est avec ma grand-mère que je la faisais autrefois. Quand je lui disais que je venais chez elle pour faire un gâteau marbré, je me rapelle toujours de la petite assiette contenant le beurre ramolli qui attendait patienmment mon arrivée. C'est drôle ce souvenir!!!

P1030619

3 oeufs ( les blancs en neige)
110 g de beurre ramolli
220 g de farine
220 g de sucre ( pour moi toujours le blond de canne)
1 verre de lait ( verre à moutarde )
2cc de cacao
1 sachet de levure chimique
amandes effilées pour le décor ( facultatif)

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs puis le beurre
Ajouter la farine et la levure
Ajouter le lait doucement
Incorporer les blancs en neige ferme
Séparer la masse en 1/3- et 2/3; dans celle de 1/3 ajouter le cacao doucement
verser la pâte dans un moule beurré et fariné d'abord la moitié de la pâte "blanche" ensuite celle au cacao puis terminer par le reste de "blanche"
Disposer des amandes éffilées

Cuisson 35-45 min selon four à 180°C

Bon Appétit

M-Odile

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de mettre au four le gâteau marbré, merci pour cette belle recette pas compliquée. Bisous
Répondre
D
Ici ça sent la fin de l'année .... décembre !!!!
Répondre
D
Mais dis donc ça sent la rentrée ton fond d'écran .....!!!! Les cartables sont prêts ???<br /> <br /> Ma mère allemande faisait aussi beaucoup le gâteau marbré, c'est un peu une spécialité de l'est. Mon petit fils adore le marbré, il est très gourmand.<br /> <br /> Moi un marbré au petit déj c'est TOP !!!!<br /> <br /> Bisous du bout du monde !!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: le livre de recettes alsaciennes il me sert souvent, même très souvent
Répondre
A
Coucou Marie-Odile,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah que je comprends ta nostalgie... moi c'est une brioche que me faisait ma grand-mère paternelle... Qu'elle était bonne...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
I
je vais acheter les ingrédients ...<br /> <br /> biz isa
Répondre
passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité