Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion patchwork de mère en fille
16 décembre 2012

ça sent noel dans la maisonnée!!!

Bonjour à tous,

Mon frère et son épouse me mettent la pression, ils sont déjà au dernier " coup de fil " à 5 recettes de petits gâteaux de noel...et moi rien jusqu'à ce week end...

Oui mais ce week end c'est production intensive. Tout ou presque doit être fini le jeudi 20 décembre pour la distribution aux maîtresses, voisines, amis, boulot...

Bon, Laurent part avec Martin à la patinoire,

IMG_9637

Siméon et Léonie sont devant  la télé en attendant qu'ils m'aident à décorer les gâteaux tout chauds!

Alors voilà, pour commencer j'ai fait des marguerites

recette des marguerites:

200 g de beurre bien ramolli
120 g de sucre glace
1 dl de lait
350 g de farine
quelques cerises confites pour le décor
oui oui vous avez bien lu, pas d'oeuf dans la recette!!!

Traivailler le beurre et le sucre, ajouter le lait puis la farine, mettre cette préparation dans une poche à douille cannelée.

oh oh les enfants c'est l'heure de m'aider...Dresser des petits tas avec un décor de fruit confit sur une tôle recouverte de papier cuisson. Cuisson 12-15 min à 175°C

IMG_9650

Deuxième recette:

Les macarons à la noix de coco:

4 blancs d'oeuf
250  g de noix de coco rapée
200 g de sucre glace
1 zest rapé de citron

Battre les blancs en neige très ferme
Ajouter la noix de coco, le sucre, et le zest de citron

Faire des petits tas sur une tôle, Cuisson 150°C pendant 15/20 min

IMG_9651

Les macarons sont ceux qui sont en haut de la photo

Troisième recette

Les boules au nutella

250 g de farine
100 g de sucre glace
100 g d'amandes en poudre
175 g de beurre
2cuiller à soupe de crème fraiche épaisse
2 cs de nutella
2cs de cacao
+ du sucre en poudre et 1cs de cacao pour les rouler dedans à la sortie du four

Faire un puis avec de la farine, le sucre, la poudre d'amande, le cacao, mélanger le tout puis ajouter le beurre, la crème, le nutella. Mélanger, faire des petites boules en roulant dans les mains ( là j'ai eu de l'aide des enfants). Cuisson 180 °C 15-20 min

IMG_9648

Sablés à la confiture

500 g de farine
1cc de cannelle
1 pointe de levure chimique
250 g de beurre
250 g de sucre+ sucre glace pour le décor
125 g d'amandes en poudre
2 oeufs
confiture de framboise avec 1 cc de rhum

Mélanger la farine avec la levure, ajouter les autres ingrédients, travailler pour avoir une pâte bien lisse. Laisser reposer au frais.Etaler la pâte, découper en ronds et en anneaux. Cuisson à four moyen. Au sortir du four, badigeonner les ronds de gellée de framboise, poser par dessus un anneau saupoudré de sucre glace.

Les gâteaux sont ceux de gauche sur la photo!

galettes anglaise (recette de ma maman)

6 jaunes d'oeuf
150 g de beuure
150 g de sucre
210 g de farine
185 g de poudre d'amande
75 g d'écorce d'orange confites

Hacher finement les écorces d'orange confites. Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs, puis le beurre, la farine et les amandes ainsi que les oranges. Placer quelques temps au frais. Etaler la pâte avec un rouleau en la recouvrant d'un papaier cellofrais pour mieux la rouler. Découper à l'emporte pièce. ( merci maman pour le sapin)

Cuisson 175°C 15 min en surveillant, puis glacer selon l'envie avec un mélange sucre glace et jus de citron ou d'orange...

 

IMG_9633 

Ce soir , cinq recettes de faites,( comme vous à Laxou!!!) deux pâtes prêtes pour la cuisson demain après midi pendant que Mathilde bricolera chez moi!

J'ai encore sous le coude la recette des boules aux noix, des bonhommes aux épices, des gâteaux aux flocons d'avoine, das sablés tout simple, des feuillantines, des spritzs...alors à bientôt pour la suite!

Je vous mets la photo de ma production de l'an dernier que je pense bien égaler...

dec 2011 suite 003

Bonne préparation de noel à vous

M-Odile

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
alors là....je ne vois qu'une chose à dire : chapeau bas !!!<br /> <br /> comment trouves tu le temps de faire tout cela avec 3 jeunes enfants ?<br /> <br /> bon appétit, bonnes fêtes à vous tous<br /> <br /> sylvia
Répondre
M
Quelle production!!! Bravo et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
merci cela me tente bien j'arrête de lécher l'écran biz Pat
Répondre
V
Coucou à tous ...<br /> <br /> De notre coté nous sommes ce soir à 8 sortes !!!<br /> <br /> Humm ca sent bon les petits fours dans la maison, et la bonne odeur de cannelle
Répondre
T
quelle production ......<br /> <br /> <br /> <br /> moi je vais commencer demain.
Répondre
passion patchwork de mère en fille
  • de mères en filles nous aimons occuper nos dix doigts: patchwork, broderie, cartonnage, couture, bricolage, cuisine et faire partager nos réalisations à nos proches et amis! alors bienvenue à vous qui découvrez ces pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité